S’attarder à et approfondir... la riche histoire de Carl Hansen & Son...

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
lundi 9 janvier 2017

Carl Hansen & Son est une entreprise qui n’est pas seulement une source d’inspiration... Lors de ma dernière visite à l’entreprise, j’ai été particulièrement séduit par les facilités de production de cette entreprise danoise qui existe depuis plus de 100 ans (depuis 1908) et qui poursuit ses activités en tant que transformateur de bois passionné, en tant que fabricant de meubles.

Ce n’est qu’en 1949 que Carl Hansen & Son (CHS) entre dans les annales de l’histoire, lorsque le grand-père de l’actuel propriétaire, Knud Erik Hansen, demanda à Hans J Wegner de réaliser plusieurs sièges. Wegner a séjourné quelques semaines dans la famille Hansen et c’est au cours de cette période qu’il a réalisé ses créations les plus réussies, avec le CH24 (appelé aussi parfois Y-chair ou Wishbone chair ) comme siège le plus connu. La collaboration avec Wegner a duré plusieurs années et a connu son point culminant dans les années 50 et 60, lorsque Wegner a conçu des meubles iconiques comme, notamment, Elbow Chair(CH20), le Smiley Chair (CH07) et le Wing Chair (CH445).http://www.carlhansen.com/products/lounge-chairs/ch445/

Le matériau de base ce CHS est le bois qui provient principalement du Danemark et qui est souvent âgé de plus de cent ans. L’entreprise est particulièrement respectueuse du bois et est pleinement consciente de sa responsabilité. Le bois est transformé avec soin et passion en des meubles intemporels qui sont durables et transmis de génération en génération.

Outre les meubles de Wegner, CHS fabrique également des classiques d’autres modernistes danois tels que Ole wanscher, Kaare Klint, Mogens Koch, Frits Henningsen, etc. Grâce à la production de meubles de ces modernistes, l’entreprise assure et gère en quelque sorte la pérennité du patrimoine mobilier danois. Tout en veillant à maintenir la diffusion de ces meubles iconiques.

Les meubles de CHS respirent l’intégrité, élégance et beauté intemporelles. On les retrouve chez les amateurs de design aussi bien dans des environnements résidentiels que dans les projets tels que bureaux, restaurants, salons VIP, etc.

Les meubles sollicitent tous les sens, non seulement les yeux, mais aussi l’odorat, le toucher, etc. La philosophie de Wegner était qu’un meuble devait être beau sous tout point de vue, comme l’architecture d’un bâtiment judicieux. Et un siège ne devient un siège judicieux que si, outre son évidente fonctionnalité (le fait d’être bien assis), il est aussi agréable au toucher et un ravissement pour l’œil. Le dessous d’un siège fait aussi partie du concept : 'nous ne cachons rien' disait Wegner. Wegner était connu pour sa passion maniaque du confort et du détail.

La vision d’Erik Knud Hansen est claire et nette : "Nous tenons à la tradition, au respect, à la qualité et à la durabilité. Il s’agit de valeurs intemporelles qui, à l’instar de nos meubles, ne vieillissent pas et que nous partageons de manière cohérente. C’est la raison pour laquelle les meubles de CHS sont distribués par des revendeurs de meubles soigneusement sélectionnés qui disposent des connaissances et du savoir-faire nécessaires. N’hésitez pas à vous informer auprès de nous au sujet des distributeurs dans votre région.

Lisez aussi l’article suivant... au sujet de la production semi-artisanale de CHS.

Marque: Carl Hansen & Son

Partager cette article:

Contactez-nous

Carl Hansen & Son dans votre projet suivant

Kris Pieters - Zaakvoerder vous assiste avec plaisir.
T. +32 (0)9 282 09 21, M. +32 473 36 02 33 ou Contacter Kris

Kris Pieters Victors Design Agency Copyright: Olivier Van Daele
Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics