Les raisons des cordes en papier tressées pour l'assise des chaises Wegner

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
jeudi 19 janvier 2017

Il est curieux de constater qu'en sa qualité de designer de meuble, Hans J Wegner utilise régulièrement la corde de papier tressée comme matériau pour l'assise et/ou le dossier de ses chaises dans la collection Carl Hansen & Son (CHS)...Cela vaut dès lors la peine de s'appesantir sur l'enthousiasme de Wegner pour la corde de papier tressé.

La corde de papier est sans conteste l’invention des Suédois qui devaient faire face à une pénurie de sisal pendant la guerre. Le sisal (fibres d'agave tressées) étaie notamment utilisé pour attacher les balles de foin. Les Mayas aussi appréciaient le sisal, puisqu'ils l'utilisaient pour la confection de vêtements, en raison de sa solidité. Les Suédois ont essayé la corde de papier fortement tordue comme produit alternatif et ont découvert que ce matériau était un équivalent parfait au robuste sisal...

Wegner s'est également rendu compte que la corde de papier tressé était un matériau intéressant - mais pas seulement pour sa robustesse intrinsèque. La durée de vie de la corde de papier s'étend facilement jusqu'à 50 ans et est (au moins) aussi durable que le textile ou le cuir (de qualité). Wegner appréciait la corde de papier tout aussi bien pour son caractère intemporel.

La corde utilisée par Carl Hansen & Son  pour l'assise de la chaise 'iconique' CH24 est faite d'arbres provenant d'une forêt à gestion durable. Cette corde biodégradable est légèrement traitée à la cire pour en faciliter l’entretien. Comment entretenir la corde de papier ? Tout comme le papier... à l'aide d'une gomme :)

Pour la chaise 'lounge' CH25 iconique - en production depuis 1950 sans interruption - l'on utilise pas moins de 400 cordes de papier : ce qui représente 10 heures de travail pour un artisan formé. Pour la chaise CH23 (récemment) réintroduite, 135 m de corde de papier sont utilisés. Et pour la CH24 (wishbone chair), 120 mètres sont utilisés. Le tressage à main est un métier.

Jusqu'à ce jour, des chaises (anciennes) sont recordées chez Carl Hansen & Son comme service (payant) aux clients qui ont investi il y a des années dans des chaises CHS.- En effet, l'achat d'une chaise CHS de Wegner est un investissement dont le retour se traduit par une durée de vie exceptionnellement longue. Une chaise Carl Hansen & Son se transmet de génération en génération...

Partager cette article:

 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics