La production semi-artisanale de meubles iconiques : Carl Hansen & Son

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
dimanche 8 janvier 2017

Bonnes nouvelles du côté de Carl Hansen & Son... la production de meubles des modernistes danois qui a fait la renommée de l’entreprise déménage en 2017 vers une localité unique, à Gedsted (à une distance raisonnable de l’entreprise plus connue Arhus), Danemark, avec une superficie de 37.000 m2. Ce n’est que de cette façon que la croissance annuelle (dernier exercice comptable + 20 %), peut aussi être assumée au niveau logistique.

La DNA de Carl Hansen & SON (CHS) consiste en un artisanat passionné de meubles massifs des modernistes danois. L’entreprise est 100 % familiale et réalise 66 % de son chiffre d’affaires en Europe, avec les pays scandinaves comme marchés clés. Parallèlement, l’entreprise exporte à l’extérieur de l’Europe vers le Japon (15 %) et vers les États-Unis (12 %).

Carl Hansen & Son jouit d’une réputation sans égale sur le plan de la qualité et de la durabilité avec des meubles qui résistent sans problème à l’outrage du temps. Les icônes de la collection sont notamment les meubles de Hans J Wegner tels que les  Wishbone chair, Elbow Chair, Smile Chair, Wing Chair, etc..  Ces dernières années, l’entreprise a élargi son assortiment avec la production de meubles d’autres modernistes danois tels que Kaare Klint, Ole Wanscher, Mogens Koch, Frits Henningsen.

Knud Erik Hansen (troisième génération) est l’homme porteur d’une vision qui considère qu’il a pour mission d’ouvrir la porte aux architectes et designers contemporains avec qui il souhaite partager les connaissances et le savoir-faire artisanal. Histoire de réaliser de nouveaux meubles. La collaboration avec le trio autrichien d’EOOS est déjà un bon départ (2015) : leur Embrace Chair a été accueilli chaleureusement au niveau commercial.

Chaque meuble CHS raconte une histoire et est le résultat d’un artisanat éprouvé et approfondi. Les composants à fort tirage permettent la production industrielle, mais la valeur ajoutée "manuelle" demeure un élément crucial. Hans J Wegner a réalisé des meubles pour plusieurs entreprises (Fritz Hansen, PP Möbler, etc.), et avec CHS comme producteur le plus démocratique des meubles Wegner. Grâce à cette production semi-artisanale/semi-industrielle.

Ce qui frappe lors d’une visite à l’entreprise CHS, c’est la passion des ouvriers spécialisés et leur attachement à la qualité. L’entreprise recense moins de 1 % de plaintes (y compris les dégâts dus au transport) et se signale par la propreté. La qualité n’est pas une coquille vide, mais un concept poussé de la conception à la livraison.

En résumé : CHS est synonyme de meubles iconiques qui résistent à l’outrage du temps. Disponible chez un nombre limité de distributeurs-partenaires de qualité.

Marque: Carl Hansen & Son

Partager cette article:

Contactez-nous

Carl Hansen & Son dans votre projet suivant

Kris Pieters - Zaakvoerder vous assiste avec plaisir.
T. +32 (0)9 282 09 21, M. +32 473 36 02 33 ou Contacter Kris

Kris Pieters Victors Design Agency Copyright: Olivier Van Daele
Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics