Nos 5 « prévisions de tendance » pour le Salone del Mobile 2015...

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
mercredi 25 mars 2015

Les tendances de 2014 se maintiendront-elles en 2015 ? Oseiez-vous faire une « prévision de tendance » en ce qui concerne le Salone del Mobile, édition 2015 ? Nous allons oser (même si nous faisons face à une certaine agoraphobie)...

1. Consolidation de la tendance « neuf ancien »...

En matière de design, les classiques « anciens » ont longtemps été dépoussiérés et remis au goût du jour. Une réintroduction des « meubles oubliés » : les fameuses rééditions. Les meubles ne se trouvent pas, en général, dans le circuit du vintage, sont repris parmi les articles (après négociation au sujet des droits d’auteur). Dans la mesure où nous ne devons pas toujours nous demander ce qui est « neuf », mais plutôt valoriser l’« existant et l’ancien ».  En effet, plus l’avenir est incertain, plus la question des classiques intemporels se pose. Une autre tendance qui se dessine est la (ré) interprétation contemporaine des classiques anciens. Les jeunes designers qui réinventent les créations existantes.

L’année dernière, Carl Hansen & Son ont réintroduit la chaise CH88 de Hans J Wegner (design 1955) et cette année, nous attendons impatiemment la redécouverte du fauteuil lounge FH429 de Frits Henningsen.
 

2. Le retour à la poésie serait-il annoncé ?

Les designers sont plus sensibles à leur environnement et en « ces temps étranges », ils osent s’attarder plus longtemps sur ce qui est agréable et emprunter une voie philosophique. Ils arrivent même à interpréter des poésies au travers leurs œuvres.  Parce que nous relativiserions davantage ? Ou simplement, car la poésie n’a pas d’âge ?

Quelle « nouvelle sensationnelle » annoncera MOOOI le lundi 13 avril ? Quelles nouvelles créations poétiques sorties de l’imagination de Wanders – créateur de la maison MOOOI – seront présentées ? 

3. Davantage de confort, svp !

Les meubles rendent notre habitat et notre sphère de vie plus agréable. Cela doit se voir « au premier coup d’œil ». Et avant tout, ils doivent nous apporter un plus grand confort jusqu’à plus de joie de vivre. « Au premier coup d’œil » d’accord, mais le confort-au sens littéral du terme- c’est différent et au moins, tout aussi important.  Mais pas forcément la priorité des priorités...  

Le confort du fauteuil lounge chair FH429 de Frits Henningsen surprendra les aficionados et les détracteurs. Le Love Seat de la collection MOOOI est un exemple constitue un exemple pertinent fort en caractère d’un fauteuil au confort singulier.    
 

4. Dirigeons-nous vers le numérique pour l’aménagement intérieur ? Que fait « les technologies » pour le secteur ?

La technique de l’impression 3D par exemple vous permet de réaliser vos propres créations… Le souhaitons-nous et jusqu’où irons-nous ? Quel est l’impact de la numérisation de notre habitat et lieu de travail ? Comment s’intègre la numérisation/les évolutions technologiques dans notre milieu d’habitat et de vie compte tenu de nos attentes ?

HAY – Qui ne sera pas présent à cette édition-ci du Salone – s’est lancé plus tôt dans un New Order programma (design de Stefan Diez) qui s’inspire des besoins en mutation en matière d’habitat et de travail comme conséquence de la numérisation... Au cours du Salone del Mobile, MOOOI présentera des nouveautés surprenantes liées aux évolutions technologiques... Vous serez des nôtres au show de Milan ?

5. Le design scandinave reste « au top », mais « le design oriental » est en nette progression...  

La tendance pour le design au look scandinave était depuis un certain temps visible. À peu près toutes les grandes marques veulent leur part du gâteau en répondant à cette tendance qui… en 2015 reste d’actualité. La tendance des créations d’inspirations asiatiques se marque davantage.  Des designers d’Orient reçoivent un écho de plus en plus massif ainsi que des opportunités plus importantes. Parce que l’Asie est devenue d’un coup un important marché en croissance ? Parce que nous aimons entourer notre intérieur et lieu de travail du mystère oriental ? Ou s’agit-il d’une recherche juste du « Zen » ?

La collection Moooi présente des meubles d’inspiration tant scandinave qu’asiatique. Prenez le Non Random au look oriental de Berjan pot, la série Emperor de Neri & Hu, etc. Quel designer oriental amènera MOOOI cette année ? HAY-absent à Milan, cette année- propose pour la première fois la lounge chair Uchima d’inspiration orientale... 

Copyright Kris Pieters, victors bvba

Partager cette article:

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics