Ole Wanscher, le Moderniste danois qui associe classique et moderne...

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
mardi 28 juillet 2015

Ole Wanscher est né à Copenhague en 1903 et fut un une figure de proue du design scandinave en tant qu’architecte et professeur d’architecture. Sa spécialité était la conception de mobilier, domaine dans lequel il créa divers classiques modernes. La forme, la construction et le sens du détail constituaient pour lui les éléments les plus importants. 


Wanscher a étudié auprès de Kaare Klint à l’Académie Royale des Beaux Arts du Danemark, et travailla pour Klint dès 1924-1927... avant de s’établir comme indépendant en tant que spécialiste du design mobilier. Wanscher prit la succession de Kaare Klint en tant que professeur à l’Académie pour la formation master en design mobilier.


Ole Wanscher (1903-1985) créa ses plus célèbres produits essentiellement entre la fin des années quarante et le début des années soixante. Il s’intéressait beaucoup au mobilier de qualité fabriqué industriellement et aspirait à faire des créations compréhensibles et accessibles par tous. Tout à fait dans l’esprit des Modernistes danois. Il réalisa sa meilleure création en collaboration avec des maitres fabricants de mobilier comme Carl Hansen & Son, fabricant des meubles Wanscher.


Wanscher voyageait plutôt beaucoup et les impressions qu’il recueillit se retrouvent aujourd’hui dans ses créations. L’Egytian Chair est ainsi inspiré d’un modèle de chaise pliante des pyramides qu’il avait vu au musée archéologique de Berlin. Sa Colonial Series (chaise, sofa, table basse) tire son origine créative des colonies (anglaises), tout comme son Day Bed. 


Ce qui caractérise son design mobilier, ce sont les dimensions longilignes et les formes courbées. Wanscher a également écrit quelques ouvrages (« L’histoire de l’art du mobilier » – « Cinq mille ans de mobilier).


Un meuble d’Ole Wanscher est toujours intemporel et un investissement astucieux pour la vie...

Partager cette article:

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics