Nouvelle année ou non ... les valeurs (de meubles) sûres restent en place !

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
lundi 11 janvier 2016

Traditionnellement, le credo de la nouvelle année est « nouveau, nouveau, nouveau ». Et c’est une bonne chose, car tout comme vous, nous favorisons l’évolution. Il ne faut toutefois pas oublier ce qui est BIEN et qui doit RESTER. Certains biens de consommation résistent sans problème aux épreuves du temps, et sont des valeurs définitives. Il suffit de penser en guise d’exemple à un montre (Rolex ?) que l’on transmet de génération en génération… Les meubles de Hans J Wegner – qu’il a conçus et fabriqués pour Carl Hansen & Son (CHS), le producteur démocratique (à lire : abordable) de meubles historiques des Modernistes danois – font partie de cette série... L’investissement en vaut toujours la chandelle, et les rééditions sont toujours meilleures marché que de vieux meubles que l’on trouve sur le marché vintage (seconde main). OUI, il y a encore des certitudes dans la vie... 
La chaise « Wishbone chair » (CH24) est sans doute la chaise iconique la plus connue de Hans J Wegner, suivie de la chaise « Elbow Chair (CH20) »  et de la chaise « Sawbuck Chair (CH29) ». Il est d’autre part intéressant de savoir que les producteurs comme CHS osent relancer la production de « meubles oubliés », et qu’ainsi, ils confirment leur confiance dans les « produits de hier » dans un monde actuel. Il suffit de penser à la chaise CH33, de retour en production depuis quelques années. Vous pouvez retrouver la valeur ajoutée de ce modèle au niveau des formes – sculpture en bois – et au niveau du poids, très léger. La chaise CH88, conçue par Wegner en 1955, a également récemment été relancée en termes en production, et offre donc des perspectives dans le marché des projets. Les tables de Wegner sont également des « intemporelles qui restent », avec la CH327 qui est le modèle le plus connu (et en même temps notre modèle préféré). Les tables ovales et à prolongation de Wegner (CH337, 338 en 339). Il faut s’imaginer que ces tables étaient déjà conçues dans les années ’60, complètement en bois massif. Il s’agit en outre de produits ergonomiques premium… Ce qui est bien résiste sans soucis aux épreuves du temps.

Dans l’assortiment « lounge », il y a la CH07 – également connue comme « Smiley Chair » ou « Shell Chair » de Wegner – un modèle qu’il ne faut plus recommander. Conçue en 1960 et (récemment) relancée en production depuis 1998. Une autre valeur sûre...

Les premières 3 semaines que Wegner a travaillé en 1950 pour Carl Hansen & Son, il a créé une autre « chaise lounge », qui est devenue un article classique : la CH25. Plus de 400 mètres de corde en papier ont été intégrés dans ce modèle : « l’artisanat » comme valeur ajoutée ! Un homme du métier a besoin de minimum 8 à 10 heures pour « mettre en cordes » cette chaise. De l’artisanat de première classe !

Mais pas tous les « classiques » sont tout aussi connus. Certains sont même complètement méconnus (souvent à tort) comme la CH28 de Wegner, qui au niveau des formes est de la famille de la Sawbuck Chair (CH29). Il s’est inspiré des meubles Shakers pour concevoir cette chaise. 

Nous ferions du tort à Wegner en oubliant ses modèles Wing Chair (CH445) et Oculus Chair (CH468) – tous les deux conçus en 1960 -  dans la galerie des intemporels.
En attendant, CHS était aussi intelligent de regarder plus loin que seul Hans J Wegner : ainsi, ils proposent depuis quelques années également des meubles d’autres « Modernistes danois », comme Kaare Klint, Frits Henningsen et Ole Wanscher. Pour en finir à nos débuts : « ce qui est bien reste, et ne se laisse pas rattraper par le temps ! »

Partager cette article:

 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics