La jeune collection française COEDITION a des racines bien ancrées…

La collection française ARTELANO a connu son apogée à la fin les années 80, au début des années 90, et elle a bénéficié d'une grande notoriété en France, après des marques comme Roche Bobois (no. 1 - ndlr : qu'on peut difficilement qualifier de design), Ligne Roset (no. 2), Cinna (no. 3). Et Artelano au numéro 4. Début 2000, Artelano proposait déjà des créations de Marco Zanuso, Patricia Urquiola (bien avant qu'elle ne soit réellement connue), Rodolfo Dordoni, etc. En 2008, Artelano a été vendu à un fonds d'investissement anglais, et la marque a cessé d'exister pendant 2 ans …

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
lundi 16 juillet 2018

Il y a quelques années, les gens avaient manifesté de la nostalgie pour la période à succès d'Artelano, et en 2014, COEDITION a été créé par la famille Coriat - les fondateurs d'origine et les premiers propriétaires d'Artelano - dans « COllaboration » avec une famille française réputée en design retail. Au coeur de son existence, Coedition se base sur les différentes « COllaborations » internationales.

La collection a comme ambition de présenter des meubles design complémentaires en complément aux « grandes marques italiennes » à Flexform, Minotti, Cassina, etc. Quasi tous les produits sont fabriqués dans le nord de l'Italie, chez les fabricants de marque mêmes et/ou leurs fournisseurs (100% high end quality).

COedition obtient d'une part - du lien historique avec Artelano - l'étiquette de « post moderniste ». Et d'autre part de « visionnaire » avec par exemple la première création de meuble de Michaël Anastassiades (º1967) : T square (photo). Un meuble à première vue minimaliste, avec suspension centrale, mais néanmoins avec une structure T cachée grâce à laquelle le meuble peut porter étonnamment beaucoup de poids.

Un autre créateur international réputé est entre autres Shin Azumi (º1965). Ce créateur japonais est surtout connu du tabouret de bar LEM barstool pour la Palma. Pour COedition, son studio de design a conçu une chaise (de projet) empilable et abordable : la collection Loulou et la collection DAO (photo).

Le chauvinisme français est réputé… COedition peut - tout comme Artelano à l'époque - compter sur uniquement des clients et références solides et fidèles, comme la Bib. Nationale de France, la Tour Eiffel, etc. Et dans la liste des créateurs, l'on retrouve également des Français, comme Patrick Jouin (º1967) et Olivier Gagnère (°1952) qui a développé une série commerciale avec la collection STAR (voir la photo).

Le « meuble iconique » dans la collection, est la série ALTAY  (photo) conçue jadis par  Patricia Urquiola pour Artelano.

L'Italien Luca Nichetto (º1976) est devenu art director de COEDITION: il a également conçu - en plus de plusieurs meubles - l'intérieur du magasin-showroom parisien de COedition, dont l'ouverture officielle est prévue  pour début septembre 2018 (71 Av. Bosquet Paris, 7ième). Bienvenue.

Marque: Coedition
Catégorie: L'inspiration

Partager cette article:

 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
Contactez-nous

Coedition dans votre projet suivant

Kris Pieters - Zaakvoerder vous assiste avec plaisir.
T. +32 (0)9 282 09 21 ou M. +32 473 36 02 33

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics