Modern Line Sofa de Greta Grossman

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
mardi 23 août 2016

L’architecte suédoise Greta M. Grossman a conçu ses créations les plus iconiques au cours des années 40 et 50 du siècle précédent. De nombreux amateurs de design se souviendront à coup sûr de la lampe de plancher Gräshoppa (1947) et des lampes Cobra dans la collection GUBI. Avec les lampes Cobra, Grossman s’est vue attribuer en 1950 le Good Design Award qui lui a valu une place (et réputation) au MoMA. 

En 1949, elle développa la série de sofas MODERN LINE pour laquelle elle utilisa en quasi pionnière les dénommés « NOSAG springs » de façon industrielle. Mais indépendamment de la technologie utilisée, le design était tout aussi remarquable : un sofa minimaliste à la silhouette svelte, avec des pieds fins, conférant à l’ensemble un aspect plutôt féminin. Les pieds fins sont comme qui dirait la « marque de fabrique » de Grossman. Surtout le sofa à la longueur de 300 cm est extraordinaire. Modern Line est également disponible dans les longueurs 80 cm (1 place), 180 cm (2 places larges), 240 cm (3 places).

Greta M. Grossman (1906-1999), d’origine suédoise, a vécu une vie en 2 parties : d’abord en Europe, puis après 1940 (guerre), après avoir émigré en Californie avec son mari, le musicien de jazz Billy Grossman. Elle était fortement influencée par le modernisme européen importé par d'influents architectes tels que Walter Gropius  (père du Bauhaus) et Ludwig Mies van der Rohe. Grossman a joué un rôle important en ce qui concerne la définition du modernisme californien du milieu du siècle.
Il va sans dire que Gubi est fière des créations de Grossman qu’elle peut ainsi réintroduire sur le marché.

Partager cette article:

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics