Expo exceptionel de Aldo van den Nieuwelaar jusq’au fin Decembre 2025
Le rôle du designer néerlandais visionnaire et intransigeant Aldo van den Nieuwelaar (1944 - 2010) ne fait aucun doute. À une époque et dans un environnement où cela n'allait pas de soi. Dans les années 80, il était l'un des premiers designers "vedettes" néerlandais. Aujourd'hui, quinze ans après sa mort, le RSGA Design Museum présente une sélection de son œuvre. Des créations connues et moins connues de sa main sont exposées aux côtés d'œuvres d'artistes et de designers - tels que Gijs Bakker - qui ont influencé son travail.
Un design emblématique avec des pièces uniques...
Cette exposition a été créée à la suite du documentaire "De man achter de kast" (L'homme derrière l'armoire). Alors que le documentaire (mot de passe: Aldo1944) se concentre sur la vie flamboyante de Van den Nieuwelaar et sa célèbre armoire Amsterdammer, l'exposition donne une image de son évolution en tant que designer à travers des œuvres connues et inconnues.
Le meuble ADAMMER de Van den Nieuwelaar est devenu un classique instantané du design qui lui a valu une renommée mondiale. Ce meuble révolutionnaire, épuré, sobre et doté d'un volet roulant à la place d'une porte, peut être placé seul au milieu d'une pièce, tel une sculpture.
La célèbre série TC de Van den Nieuwelaar, datant de 1969, était également très innovante : une série de lampes conçues à partir du tube fluorescent industriel standard. La lumière blanche froide traduit son aversion pour les lampes de chevet et sa préférence pour l'abstraction et la clarté. Le design montre que Van den Nieuwelaar pensait en termes de régularité de la grille. Il n'était pas le seul à le faire à l'époque.
L'armoire Amsterdammer de Van den Nieuwelaar est devenue un classique instantané du design qui lui a valu une renommée mondiale. Ce meuble révolutionnaire, épuré, sobre et doté d'un volet roulant à la place d'une porte, peut être placé seul au milieu d'une pièce comme une
Catégorie: Événements
Partager cette article:
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.