Découvrez l’histoire qui se cache derrière la “Signature Chair” de Frits Henningsen, créée en 1954

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
mercredi 6 mai 2015

Qui pense que le “lounge” date de notre époque a tout faux. Car, déjà en 1954, Frits Henningsen réalisa la Signature Chair.  Alors que la plupart de ses jeunes contemporains usaient et abusaient des « lignes droites », Frits Henningsen choisit en toute conscience d’utiliser des lignes courbes gracieuses pour leur confort et leur élégance. Il réalisa d’abord un modèle à l’échelle. Ainsi, la Signature Chair fut conçue à l’aide de... plasticine et de cure-dents pour les pieds. En 1954, moins de 20 exemplaires de la Signature Chair furent fabriqués. Et la marque Carl Hansen & Son de remettre au goût du jour pendant le Salone del Mobile 2015 la Signature Chair. Jamais auparavant, il n’y eut réactions aussi agréables et enthousiastes de la part de la presse et des professionnels. Il y a 2 ans, Carl Hansen & Son présentait aussi l’Heritage Chair de Frits Henningsen.

Frits Henningsen (1889-1965) était connu pour être un créateur intransigeant. Il voyait l’artisanat de qualité comme l’élément essentiel de son travail. Et, contrairement à ses nombreux autres condisciples, son plus grand désir était d’être reconnu en tant qu’ébéniste et non en tant que créateur. Il n’a jamais été aussi populaire que d’autres concepteurs de meuble de son temps. Frits Henningsen a toujours mis le client au premier plan. Il a profité de sa grande expertise de fabricant de meubles diplômé.

La Signature Chair est la dernière création de meubles de Frits Henningsen : le couronnement de son œuvre.  Son « héritage » en tant que principal designer de meubles danois. Sa créativité s’inspire des styles anciens, comme les styles Empire, Rococo et 17e siècle, par lesquels il montre ses similitudes avec son contemporain : le Moderniste Danois renommé Kaare Klint.  

La Signature Chair est une chaise longue relativement petite (largeur de 66 cm) munie de pieds en chêne ou noyer massif. Le siège-coquille est équipé dans le fond d’un bois préformé rempli de mousse froide ignifuge. La finition extérieure est en plein cuir ou en tissu, au choix. À partir de septembre 2015, elle sera disponible exclusivement au moyen d’une sélection proposée par les meilleurs spécialistes d’aménagement intérieur du pays. Prix : à partir de 2.358 Euros + TVA (modèle tissu) ou 2.712 Euros + TVA (modèle cuir). N’hésitez pas à nous demander les coordonnées de nos points de vente.

Partager cette article:

 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics