Conseils de vacances pour les amateurs d’architecture : Casa da Musica, Porto


Si Corona n'est pas une déception, nous vous recommandons un voyage à... Porto. Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal (après Lisbonne) et est située sur les rives de la Douro, sur la Costa Verde. Porto est surtout réputée pour son vin du même nom, exporté dans le monde entier. La ville est facile d’accès avec des vols directs depuis Zaventem. 


Lorsque Porto est devenue capitale européenne de la culture en 2001, la construction d'un nouveau bâtiment de concert contemporain a commencé : la Casa da Musica. Une réalisation par Rem Koolhaas d'OMA.
En 2001, année où Porto a été sacrée capitale culturelle européenne, la ville a lancé la construction d’une toute nouvelle salle de concert : la Casa da Musica. La construction a duré quatre ans (inauguration en 2005) et a déchaîné les passions. Nous vous recommandons la visite guidée sur le thème de l’architecture dans cet impressionnant édifice (en anglais ou en français, à réserver sur place, environ 1 heure de visite) ... 

En savoir plus Icon

 Entrée visuellement impressionnante de Casa Da Musica à Porto Victors Design Agency
dimanche 4 juillet 2021

La Casa da Musica se trouve sur l’un des carrefours les plus importants de la ville.  La construction relativement longue (4 ans) s’explique par la complexité du bâtiment et sa forme atypique. Au bout du compte, l’édifice a coûté plus de 100 millions d’euros, même si son impact sur la ville est inestimable ... La géométrie, l’espace et la transparence sont des valeurs clés de l’architecture. Pour la construction de ce bâtiment, seuls 3 matériaux de base ont été utilisés : le béton, le verre et l’aluminium (perforé). À l’extérieur, vous pourrez observer du béton et du travertin de Jordanie. 

La Casa da Musica, dont la construction a vu passer Maarten Van Severen, est ingénieuse dans son architecture, mais aussi étonnamment polyvalente. Cette salle de concert abrite 3 orchestres fixes et comprend plusieurs espaces. La grande salle, ou auditorium, peut accueillir 1 238 personnes, et la petite salle 300 personnes assises ou 650 personnes debout. Le bâtiment compte aussi un restaurant, plusieurs bars, un espace enfants, des salles de répétition, etc. En bref : pour les amateurs d’architecture, cet édifice à lui seul vaut le déplacement jusqu’à Porto. À ne pas manquer. 

Catégorie: L'inspiration

Partager cette article:

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics