Liberté à la Joop van Lieshout...
Fin 2019 un journaliste nous a demandé « Quel était notre nouveau meuble préféré de la collection MOOOI, et pourquoi? » Nous n'avions pas vraiment dû réfléchir longtemps pour fournir une réponse à cette question intéressante…. le Liberty Lounger d'Atelier Van Lieshout.
Et pourquoi ? En raison de son design tellement pur. Un meuble fabriqué à la main, pièce par pièce. Sans esquisses et sans appareils de mesure. Purement sur une intuition et en suivant son instinct : « Un bon produit n'a pas besoin d'être adapté » comme explique le sculpteur et enfant terrible Joop van Lieshout (°1963)
La Liberty Chair fait partie du projet Prototypes de Joop Van Lieshout, au sein de son projet utopique « New Tribal Labyrint ». Sa vision futuriste s'oriente sur la « réinvention de la révolution industrielle par la reproduction d'un monde idéal, basé sur la relation perdue entre les individus et les matières premières ».
A l'âge de 16 ans, Joop Van Lieshout a été accepté comme étudiant à l'Academy of Arts à Rotterdam. En 1995, il a créé son propre atelier. Van Lieshout est connu pour ses sculptures fonctionnelles, mais également pour son street art, son architecture, ses installations, ses utopies et dystopies…. Ses œuvres ont été exposées au MoMA à New York, à la Hayward Gallery à Londres, au Centre Pompidou à Paris. Son atelier a développé plusieurs « commandes de commission », tant pour des clients publiques que privés.
Au sein de la collection MOOOI, la lampe Statistocrat d'Atelier Van Lieshout est une création antérieure, qui paraît « brute » et combine diverses fonctions (lumière, table, mobile). Satistocrat est disponible en une version suspendue et une version au sol.
Catégorie: Lancement de produit
Partager cette article: