Qu’est-ce qui explique le succès de l’éclairage MOOOI...

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
mardi 12 janvier 2016

Quand l’on parle de lumière décorative dans le segment high end, l’on nomme de suite les marques à succès Artemide, Foscarini, Flos et... MOOOI. Tant Artemide que Flos proposent des « classiques du passé » qui ont résisté sans soucis aux épreuves du temps. MOOOI est alors cité dans cette même lignée, car ils sont une valeur fixe, avec des appareils innovants et révolutionnaires, tant d’un point de vue créatif que technique… Pas de rééditions, mais bien de nouveaux luminaires – tous basés sur LED – sans alternatives comparables...

Le Moteur du « succès éclairé » de MOOOI est Marcel Wanders & Team qui modifie les points de référence de l’industrie. Il suffit de penser à la série RAIMOND : l’un des premiers appareils à base de Led, et un chef d’œuvre technologique. Le designer Raimond Puts était un mathématicien qui a créé « une boule dans une boule » - où le positif et le négatif sont reliés par le Led – et qui a collaboré pendant des années avec MOOOi  pour effectivement pouvoir produire cet « appareil mathématique ». Le dernier développement est le Raimond Tensegrity : la version au sol qui nous fait penser à la relativité de notre existence dans l’univers...

Le HERACLEUM est également innovant, et fabriqué à base de matériel électro-conducteur (au lieu de fil). D’un point de vue créatif, le Heracleum s’inspire des feuilles lumineuses de la plante qui porte le même nom. Heracleum c’est également de la poésie pure, qui fait entrer la nature dans votre habitacle. Heracleum est désormais disponible par mètre courant dans la collection. D’un point de vue technique, Heracleum fonctionne sur base de la technique « Electro Sandwich Technique », brevetée par Marcel Wanders.

La série PROP de Bertjan Pot est une alternative inégalée. Qui fonctionne également à base de LED avant garde. Cette série d’inspire des miroirs à maquillage illuminés  dans le cirque. PROP est une série versatile avec des appareils intemporels pour chaque type d’intérieur.  

Les lustres SELAGO reçoivent la classification « innovante » car elles sont produites en pulpe – « papier mâché » - de la plante qui porte le même nom. Selago nous rappelle de manière archétypique les lampes industrielles d’usine, mais est par contre « léger » au niveau du poids et de l’apparence. Ces appareils créés à la main génèrent un impact visuel fort.

Nouveau depuis 2015 dans la collection de MOOOI est le STATISTOCRAT d’Atelier van Lieshout : un appareil innovant – avec une version au sol et à suspendre – pour son caractère multifonctionnel : aussi bien lampe que table (version au sol). Tant uplighting que downlighting. Tant meuble que lampe. Et une production artisanale, pour chaque pièce. Une lampe en guise de « statement ».

A Milan 2015, MOOOI a également présenté la COPPELIA : un appareil à aspect théâtral qui a immédiatement connu beaucoup de succès. Coppélia est une réinterprétation du lustre classique. Produit en fil d’acier électro-conducteur, inoxydable et poli, avec des couvercles de phare en polycarbonate. L’on peut expliquer l’impact visuel par son caractère à 3 dimensions et ses dimensions particulières. Disponible en 2016 (donc prochainement)

Convaincu par le caractère innovant de l’éclairage MOOOI et intéressé ? Vous souhaitez avoir une présentation ? Une mise à jour de notre collection ? Contactez-nous : info@victors.be - 09 282 09 21

Partager cette article:

 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
 Victors Design Agency
Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics