Pourquoi la série Raimond de MOOOI connaît-elle un tel succès?

En savoir plus Icon

 Victors Design Agency
mercredi 24 août 2016

MOOOI va toujours honorer le créateur de la série Raimond « comme l’homme qui a introduit le ciel étoilé dans nos maisons ». La « famille de lampes » Raimond de la collection MOOOI se situe dans le top 3 des dispositifs d’éclairage qui se vendent le mieux...

Le créateur (entretemps décédé) avait comme rêve d’également créer une version de sol de sa lampe. La lampe de sol Raimond Tensigrity est désormais existante : le créateur espérait que « les gens oseraient s’étonner de cette boule lumineuse conçue comme des étoiles. Et de leur proximité »... 

La lampe de sol Raimond Tensegrity a été lancée à Milan 2015 (Salone) et est inspirée par le principe de « tensegrity » (tension versus structure / compression flottante) : la matérialisation d’un équilibre parfait entre des forces « push & pull ». Une gigantesque boule LED qui semble flotter dans son cadre.
Nous sommes ravis de cette extension de collection, et nous vous exposons les raisons à la base du succès de la série Raimund :

En première instance il y a la « nature » du dispositif … Les boules rondes et éclairées nourrissent l’imagination et font penser à notre planète, notre système solaire, les étoiles. Raimund stimule notre étonnement et admiration de l’univers. Il s’adresse de manière créative en faisant référence à des idées universelles archétypiques.

En seconde instance, le dispositif est tant intéressant d’un point de vue technique qu’esthétiquement joli : une combinaison pas si évidente. Techniquement intéressante car la forme est géométrique et le dispositif est fabriqué en acier inoxydable (type 304) … qui conduit également le courant. Et il est muni de lampes LED de connexion entre la « boule dans la boule ». Un dispositif subtilement sophistiqué. Et esthétique. Une forme reconnaissable et familière.

En troisième instance, ce dispositif est le résultat de développements poussés et de passion. L’œuvre de vie du créateur Raimond Puts (1939-2007) qui toute sa vie était fasciné par des formes géométriques et par des modèles. Il était formé dans le métier du métal, et recherchait des solutions pratiques avec une patience d’ange. A un moment donné, il s’est fort intéressé aux possibilités du LED. Il cherchait toujours à intégrer de manière idéale la beauté à la fonctionnalité.

En quatrième instance, la large gamme contribue à développer un large éventail de possibilités d’application. La répétition du dispositif – en diverses tailles – au même endroit crée un effet exceptionnel. Car Raimond est disponible dans les diamètres 43 cm (92 leds) – 61 cm (162 leds) – 89 cm (252 leds).  Et même dans les diamètres 127 cm – 163 cm - 199 cm. La nouvelle version de sol « Tensegrity » est disponible en diamètres 61 cm en 89 cm.

Raimond Zafu est la « boule plate » avec un diamètre de 75 cm sur H 30 cm (710 lm) munie de 127 leds.  La « demie-boule »  Raimond Dome mesure 79 cm de diamètre (H 40 cm) et est munie d’une lampe supplémentaire au milieu. Tous les dispositifs sont compatibles avec une sélection de variateurs d’éclairage, testés par MOOOI.

Futuristic high tech lighting with decorative added value? Eclairage futuriste de pointe avec valeur décorative ajoutée ? Oui, ça c’est MOOOI

Partager cette article:

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous envoyons une lettre d'infos une fois par mois.

communicatie en grafisch ontwerp door communicatiebureau Lavagraphics